Cahier de doléances rédigé à CHEPY

lundi 27 août 2007
popularité : 56%

Une page d’histoire

A la fin de l’hiver 1789, dans chaque village de France, on rédigea un « cahier de doléances »où s’exprimaient les plaintes des paysans et toutes les réformes qu’ils désiraient.
Le 08 mars 1789, à deux heures de l’après-midi, les habitants de Chepy se réunirent « en la maison curiale pour tenir l’assemblée ». Le cahier fut porté aux Etats de la province assemblés à Châlons le 12 mars 1789 par deux députés : le président Pierre Le Maire et Maurice Frison.

Voici une première pas de ce cahier avec une transcription plus lisible.

Quelle brillante aurore d’un jour si longtemps attendu vient frapper nos yeux ! Un autre Henri IV, un second Louis XIII, en un mot, le père du peuple, convoque les Etats Généraux et veut bien porter une oreille favorable aux plaintes de ses peuples.

Nous avions lieu de regretter l’ancienne servitude et l’esclavage qui régnait en France avant Louis IX puisqu’alors les maîtres étaient chargés de la nourriture, du vêtement des serfs et de les soulager dans leurs maladies au lieu que la prétendue liberté que les communes avaient achetée à prix d’argent nous a occasionné une multitude d’impôts sous le poids desquels nous sommes accablés ; la seule énumération de ces impôts étonnera Sa Majesté et son coeur paternel sera attendri à la vue de la détresse où leur multitude doit nécessairement jeter son peuple.

On distingue la taille (1) en taille réelle, taille personnelle, taille de propriété, taille d’exploitation, taille pour la confection et la réparation des chemins publics, taille pour la paye et le logement de la maréchaussée, taille pour la conduite des équipages des troupes quand elles changent de garnison, taille pour l’habillement des milices, taille pour le logement et l’entretien des vagabonds dans les maisons de force, etc... ajoutez l’industrie, la capitation (1) les dixièmes (1) et vingtièmes (1) ; or, que reste-t’il aux cultivateurs après tous ces droits levés ? Ce qui occasionne la surcharge des cultivateurs, c’est qu’ils se trouvent seuls chargés de payer la taille de propriété et d’exploitation parce que n’étant que fermiers, les maîtres ou propriétaire de...

(1) Il s’agit d’impôts directs. La noblesse et le clergé en sont exempts.


Portfolio

Photocopie de l'original du cahier de doléances de

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois